Rencontre avec Christophe MARMILLOUD, DGS le 04 septembre 2015

 

 

Vendredi 4 septembre, Christophe MARMILLOUD, comme il s’y était engagé nous a reçus pour évoquer ce nouvel épisode de la vie mouvementée de notre organisation.

 

Depuis 2010 (Pour les Valentinois) et depuis 2012 pour nous tous, notre organigramme est remanié pratiquement tous les ans. Pas simple de s’y retrouver, d’établir une méthode de travail avec les collègues et de se sentir à l’aise dans son travail.

 

Le nouveau chambardement est en partie justifié par l’extension  de certaines compétences (Petite Enfance, Eclairage Public, Piscines, …). La Direction en profite pour transférer de nombreux services de la Ville de Valence et les mutualiser, gagner ainsi des postes, transférer des charges de personnel à l’Agglo…

 

Le mot d’ordre c’est : faire des économies !

Quel dommage que l’on ne parle pas plus souvent de construire un projet d’Agglo, d’améliorer la qualité du service public, de bienêtre au travail, de pouvoir d’achat….

 

Problème, rien ne prouve qu’il y aura des économies à la clé. D’abord parce que des postes nouveaux vont devoir être créés parce que certaines personnes travaillent actuellement pour partie seulement pour des services qui seront transférés. Il faudra donc deux agents : un dans chaque structure. De plus la complexité des échanges financiers, de suivi des prestations fournies entre la Ville et l’Agglo va être décuplée. Là encore, perte de temps, création de nouvelles procédures, refacturations, suivi des temps et des fournitures.

Comme le dit notre DGS Christophe MARMILLOUD, « cette nouvelle organisation va "complexifier les choses".

 

Il ne restera plus que trois directions générales « à temps plein » à l’Agglo : La Culture et Patrimoine n’est pas affectée. Un département « X » (Accueil, courrier/Assemblés, Cuisine centrale, Enfance/Jeunesse, Petite Enfance, Gens du voyage, Politique contractuelle et Sports). Un département « Y » (Assainissement, Droit des sols, Energie, Environnement, Habitat et foncier, Gestion des déchets, Transport, Urbanisme et planification). Deux « Pôles » seront confiés à des DGA de la Ville de Valence et un au DGS de la Ville de Romans : Un pôle « X » (Juridique et assurances » et marchés publics). Un pôle « Y » (Bureau d’étude, Eclairage public, garage, patrimoine bâti, maintenance des bâtiments, Voirie). Ces fonctions non négligeables seront donc confiées à des DG qui ont déjà des responsabilités à la ville de Valence. 6 services – et non des moindres, sont encore à répartir (Economie, Finances, Aménagement numérique, Crématorium, Politique de la ville et Système d’information).

 

Les organisations syndicales ont insisté pour qu’une réunion de présentation soit organisée pour la totalité des personnels. Le DGS a demandé qu’elle ait lieu début novembre.

 

Environ 600 personnes doivent rejoindre l’Agglo dans quatre mois. A ce jour, les directions et services des directions générales  ne sont pas encore définies. L’organisation des directions et des services sera travaillée dans un deuxième temps une fois les responsables connus.

 

Officiellement, « faute de temps », la DG va désigner les personnes qui iront sur tel ou tel poste ! pas d’appel à candidature, pas de jury … Où sont passées les bonnes pratiques de la « gestion du changement » et du « management participatif » ? Souvenez-vous : « faire adhérer les agents », « les associer pour faire émerger les meilleures idées », …. Toutefois, lorsque la DG aura un doute sur la personne à affecter, le poste pourra être ouvert.

 

Autre point abordé : la prime 300€ que perçoivent les agent de la Ville de Valence (dont 450 nous rejoignent) et dont bénéficient les derniers agents de la ville qui ont été transférés. Nous demandons tout naturellement la généralisation de prime dîte « de pouvoir d’achat » car il n’est pas question que perdure cette iniquité entre les agents de l’Agglo : 500 qui auraient la prime et 900 qui ne l’auraient pas.

 

Nous sommes très inquiets parce que :

-          L’organisation cible ressemble à une « usine à gaz » qui va  bloquer les décisions et le fonctionnement des services,

-          De nombreux agents seront à temps partagés, sous l’autorité de plusieurs dirigeants. Comment répondre à tous ?

-          Les recrutements arbitraires vont se faire « en comité restreint »,

-          De nombreux agents vont « rester sur le carreau ». Quel accompagnement sera mis en place ? Sans doute pas suffisant puisque la DRH est débordée.

-          A quatre mois du démarrage officiel, les organisations générales ne sont pas en place. Comment peut-on « accompagner le changement », associer les agents ? Sans cela, il ne faudra pas être surpris que des résistances et des tensions apparaissent rapidement.

-          Les régimes de gestion de temps et des primes ne sont pas identiques entre l’Agglo et les villes. L’harmonisation par le haut doit se faire en toute transparence.

 

 

Nous avons une pensée pour notre psychologue du travail qui va avoir un énorme surcroît de travail. Nous suggérons la création d’une dizaine de postes similaires !

 

 

 L'équipe SAFPT,