Notre courrier au Président


Valence Romans Agglomération

50 rue Denis Papin

26000 VALENCE                                                  Valence, le 21 septembre 2015

 

 

 

                                                                                     VALENCE ROMANS SUD RHÔNE-ALPES

                                                                                     M. DARAGON Nicolas - Président

                                                                                     BP 10388

                                                                                     26958 VALENCE CEDEX 09

 

 

Monsieur le Président,

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le mal être général que ressentent les personnels de l’Agglo et de la Ville de Valence. Tous savent qu’en haut lieu se trament des réorganisations, des fusions de service mais nul n’en voit la finalité mis à part « mutualiser pour faire des économies ».  Comme si c’était l’alpha et l’oméga du management contemporain.

 

Nous échangeons régulièrement avec le Directeur Général des Service, M. Christophe MARMILLOUD. La parole est relativement libre et nous apprécions sa disponibilité. Cependant d’une rencontre à l’autre nous mesurons le manque d’écoute à propos des sujets les plus sensibles pour les agents ; à savoir le besoin de dialogue sur les organisations et les questions d’harmonisation  salariale. 

L’argument mis en avant est la question du temps qui manquerait. C’est un leurre puisque la réunification des services liée à l’extension des compétences ne doit se faire qu’au 1ier janvier 2016 et rien n’est imposé pour les mutualisations de services. De toute façon, le temps qui ne sera pas pris en amont sera passé plusieurs fois à posteriori. 

 

En réduisant les étapes d’échanges, vous allez retarder la réalisation du projet de mandat tout en affaiblissant le capital confiance que les agents avaient mis en vous.

 

Vous nous avez invités à vous solliciter à chaque fois que nous estimions que le dialogue était nécessaire. Nous le pensons aujourd’hui de manière pressante avant d’être amenés à exprimer de manière publique dès jeudi prochain le mécontentement qui monte chez les agents.

 

Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations respectueuses.

 

 

                                                                            Pour le Bureau de la section locale du SAFPT

 

 

                                                                            Le secrétaire général,

                                                                            Jean-Claude BLACHIER,