En 2017, un « Jour du Président » en moins

L’information a été donnée au CT du 27 octobre :

 

Le Président a décidé de supprimer un des 3 jours qu’il nous octroyait.

 

Cette décision, qui n’a pas été présentée pour discussion auprès des représentants du personnel, serait justifiée par la nécessité de réaliser des économies de fonctionnement.

 

Il s’agit du Lundi de Pentecôte, identifiée comme la journée de solidarité, jusqu’ici prise en charge par l’Agglo, désormais assumée par le personnel.

 

Ainsi en 2017, nous ne travaillerons pas le lundi de Pentecôte, qui est un jour férié, mais nous travaillerons 7 heures de plus dans l’année.

 

Vive la nouvelle Agglo, moderne et concertée !

 

Le SAFPT regrette la manière dont ce type de décision est prise : sans échanges, sans dialogue. Ce n’est à notre avis qu’une mise en bouche, le dialogue social devrait être du même acabit concernant le régime indemnitaire.

 

Ces décisions imposées ne se limitent pas aux questions sociales, mais sont identiques pour tous les aspects du fonctionnement de l’Agglomération.

 

Chaque jour on nous impose de nouveaux procédés, souvent lourds. Chaque jour l’ambiance se dégrade un peu plus. Les conséquences de cette situation se traduisent par un triste constat : nombreux sont les agents qui cherchent à quitter l’Agglo.  Nous avons ainsi déjà perdu des agents de grande valeur et des compétences avérées.

 

Nous ne pouvons pas tous quitter le navire alors pour ceux qui restent, le cœur n’y est plus, la motivation s’amenuise, nous ne trouvons plus de sens à nos missions…

 

Disparues, l’envie et l’implication à faire de cette agglo une collectivité moderne et innovante.

 

Chaque jour nous ressentons l’orientation que l’on nous impose, on nous demande d’adopter des méthodes de travail qui ne nous semblent plus adaptées au contexte et à l’environnement dans lequel nous évoluons.

 

Côté management, il en est de même c’est toujours la hiérarchie des strates. « Si tu veux communiquer avec ton homologue du service d’à côté, rédige une note à ton N+1 qui en parlera à son chef de service qui en parlera à son directeur qui fera un rapport à son DGA qui évoquera la question en CODIR pour que le DGA dont dépend ton collègue puisse en parler au directeur qui fera passer l’information au chef de service qui en parlera au responsable hiérarchique de ton collègue qui, si ce responsable le juge nécessaire, aura l’info. »

 

 Si l’on tente de s’opposer au système mis en place ou d’émettre des remarques, on nous affuble du qualitatif de réfractaire au changement… un comble pour des agents qui chaque jour tentent d’inventer des méthodes plus performantes, plus efficientes….

 

Pour autant, une Agglomération n’est pas une ville : compte tenu de l’étendue du territoire, de la multiplicité des sujets, et des problématiques extrêmement variées auxquelles sont confrontés les agents, on ne peut se permettre une telle inertie.

 

Un fonctionnement tout en contradiction

 

On nous abreuve du « mode projet » qui a pour vertu de permettre à toutes les parties prenantes de proposer et de décider ensemble. Pour autant le message est clair : la Direction décide, les agents exécutent.

 

Dorénavant, un « bon » agent n’est pas un agent compétent, mais un agent qui rentre dans le moule…

 

 Rejoignez-nous !

 

Si la description que nous venons de faire vous parle, si vous aussi, comme nous, trouvez cette situation de plus en plus difficile à supporter, vous pouvez agir :

 

Nous avons besoin de votre soutien pour savoir si notre lutte est nécessaire. Nous avons besoin de vous pour que notre voix soit plus forte !

 

Pour cela, vous pouvez participer à nos réunions hebdomadaires, nous écrire, nous rencontrer, nous aider à écrire des articles, à faire des recherches, nous relayer des dysfonctionnements, nous soumettre de bonnes idées, nous aider à faire des propositions pour nous faire sortir de ce marasme, et pourquoi pas… adhérer.

 

Mis en ligne le 14/11/2016