Rendez-vous avec Christophe MARMILLOUD, DGS de l'Agglo


Un mois après notre rencontre avec le Président où il nous avait été dit que l'information circulerait mieux pour la réorganisation que pour le futur bâtiment... le SAFPT a sollicité un rendez-vous auprès de Christophe MARMILLOUD pour obtenir des informations au sujet de la nouvelle organisation en construction.

Ce rendez-vous a été élargi à toutes les organisations syndicales et a eu lieu ce matin 24 juillet à 9h00.

Après un retour détaillé du DGS sur le nouvel organigramme qui se dessine, le SAFPT a pu faire part de ses inquiétudes et de ses propositions au sujet de la méthode. Ont aussi été évoquées les perspectives à moyen terme de transformation en communauté urbaine.

 

LA DIRECTION GENERALE ET L’ORGANISATION DES SERVICES

Le DGS travaille aujourd’hui sur la colonne vertébrale du futur organigramme.

Cette colonne vertébrale fluctue cependant aussi en fonction des informations transmises par les communes au sujet des transferts qu’elles vont consentir et des mouvements de personnel.

Il est envisagé une plus grande coordination entre la direction générale de la communauté d’agglomération et des communes. Par exemple, il serait confié aux DGA de la ville-centre des missions accessoires sur le périmètre de l’agglomération. Le DGS prendra moins de directions en direct qu'aujourd'hui.

L’objectif reste de réaliser des économies en mutualisant le plus possible pour éviter les doublons.

 

AVANCEES DES TRANSFERTS DE COMPETENCE

Depuis le vote en Conseil Communautaire du 25 juin dernier, le périmètre des compétences a été arrêté pour le 1er janvier 2016.

Les principaux services impactés par les transferts sont :

-          Petite enfance : avec environ 300 personnes transférées

-          Eclairage public avec plus de 20 personnes transférées

-          Piscines : environ 40 personnes

-          Informatisation des écoles : 2 à 3 personnes

Une information inquiétante cependant pour le service jeunesse : la compétence a été maintenue en l’état pour 2016, mais le département semble vouloir de désengager de la prévention en milieu rural pour concentrer ses actions (et ses subventions) sur les zones urbaines prioritaires.

La communauté d’agglomération comblera-t-elle ce déficit de financement ?

 

AVANCEES DE LA MUTUALISATION

Les services communs actuels : Autorisation du Droit des Sols, Systèmes d’Information, archives, perdurent, et devraient même s’ouvrir à de nouveaux adhérents (Ville de Romans pour la DCSI).

Au 1er janvier 2016, de nouveaux services communs devraient être créés entre la communauté d’agglomération et la ville de Valence :

-       Ressources Humaines (qui sera plus tard étendu, sur le volet formation, à d'autres communes - 25 agents municipaux seraient transférés

-       Contrôle de gestion : aucun agent municipal ne serait concerné

-       Garage : environ 8 agents municipaux seraient transférés

-          Bureau d’Etudes et d’Ingénierie : 23 agents municipaux seraient transférés et rejoint par 3 agents

La réflexion a même été étendue aux services :

-          Ateliers (44 agents municipaux potentiellement concernés)

-          Maintenance des bâtiments (une dizaine d’agents municipaux potentiellement concernés)

-          Entretien ménager (30 agents municipaux potentiellement concernés auxquels s’ajoutent 80 agents qui sont affectés aux crèches qui seront automatiquement transférés au 01/01/2016)

-          Exploitation de la voirie (30 agents municipaux potentiellement concernés)

 

LA METHODE

Le SAFPT regrette que la construction de la nouvelle organisation se fasse sans aucune concertation avec les représentants du personnel.

La nécessité d’aller vite, évoquée par Christophe MARMILLOUD, n’excuse pas tout, et notre syndicat insiste sur :

-          le besoin de transparence, en particulier dans la manière de pourvoir aux postes des services qui vont être créés au sein de la communauté d’agglomération (création de nouveaux services, transformation d’un service en service commun, réorganisation de services)

-          le besoin de concertation et d’information vers les agents

-     La nécessité d'une harmonisation des primes par le haut pour tous (300 € pour les agents de Valence) ou de temps de travail (1545 h à Bourg lès Valence ou 1535 h à Romans) lors de l'intégration des agents dans l'Agglo.

Christophe MARMILLOUD retient la proposition syndicale d’organiser une rencontre avec tous les agents, à l’issue du processus afin de présenter :

-          le projet de territoire

-          la nouvelle organisation

Cette rencontre devrait avoir lieu début novembre.

 

REFLEXION SUR LA TRANSFORMATION EN COMMUNAUTE URBAINE

La fusion de la communauté d’agglomération avec les communautés de communes de la Raye et de l’Herbasse au 1er janvier 2017 ne fait plus de doute.

Mais la fusion avec la communauté de communes Rhône-Crussol permettrait à notre EPCI de se transformer en Communauté Urbaine à l’échéance 1er janvier 2017.

Les discussions politiques avec les élus du territoire ardéchois sont en cours.

Cette transformation ferait passer notre territoire de 51 communes aujourd’hui à 78 et impliquerait l’exercice de nouvelles compétences, telles que la voirie notamment.

 

PLAN D'ECONOMIE

D'après Christophe MARMILLOUD, ces mesures ne devraient pas avoir de lourdes conséquences pour les personnels. Nous resterons vigilent sur ce sujet également.

 

Finalement, le changement, c'est tout le temps !


Nous demandons à ce qu'il soit conduit dans la concertation et le respect des personnes.


En attendant, nous vous souhaitons un bel été et, pour ceux qui en prennent, de belles vacances bien méritées.


L'équipe SAFPT,