Rendez-vous du SAFPT avec le Président de l'Agglo

Les locaux, le dialogue social, la future réorganisation, les carrières ... chacun a pu exprimer son point de vue.

Le message clé du SAFPT a été "sans dialogue avec les agents et leurs représentants, vous perdrez en efficacité dans tous vos projets"

Ce qu'il faut retenir de cet entretien :

 

LES LOCAUX :

Après une présentation rapide du SAFPT et de ses valeurs (indépendant, autonome, apolitique), nous sommes revenu sur les conditions de mise en place du futur siège de l'Agglo à Fontbarlettes.

Le Président nous a expliqué qu'il n'y avait pas d'autres options permettant d'atteindre le rapprochement des services de la Ville de Valence et de l'Agglo pour un prix et un délai acceptable. Il veut un gain qualitatif des conditions de travail d'une large majorité des agents. Le temps pour procéder à l'achat était très contraint d'où le faible dialogue social en amont.

Le SAFPT regrette cependant que, face à un enjeux de cette dimension, du temps n'ait pas pu être dégagé pour associer le personnel et ses représentants pour accompagner ce projet. Nous comptons sur les engagements pris par la direction afin que les prochaines étapes du projet soient mieux gérée.

 

"L'objectif principal de l'opération, c'est la mutualisation des services entre la Ville de Valence et l'Agglo" a rappelé Christophe MARMILOUD.

Commentaire SAFPT : On s'en doutait, mais c'est clairement assumé aujourd'hui.

 

Concernant le besoin de parkings supplémentaires (soulevé par notre syndicat), des pourparlers sont en cours avec d'autres organismes pour mutualiser et sécuriser des espaces.

 

Nous avons eu confirmation de la présence d'un poste de police municipale dans les locaux.

 

Le Président e le Vice-Président sont conscients qu'il peut y avoir des dérapages budgétaires dans la réhabilitation d'un tel bâtiment. Il nous a affirmé que, si tel était le cas, ce ne seraient pas les aménagements des locaux qui serviraient de variable d'ajustement. La Ville et l'Agglo dégageront les moyens supplémentaires, ce qui est rendu possible grâce à un coût d'acquisition relativement bas.

 

Par le site internet du SAFPT, un agent a suggéré la présence d'un gardien permanent dans le bâtiment. Cette idée, qui n'avait pas encore été mise en avant est entendue par la direction.

 

L'engagement est pris d'un dialogue avec les services pour définir des "mini open space" et des "espaces réservés".

 

Nous avons posé la question de l'ajustement des locaux en fonction des futurs besoins puisque la place est déjà limitée. Le DGS répond que certains services devront peut-être libérer de la place pour accueillir de nouveaux agents. Commentaire SAFPT : On s'en doutait aussi, mais au moins c'est dit... Certains devront re-déménager dans quelques années en fonction des futures évolutions !

 

LE DIALOGUE SOCIAL :

Nicolas DARAGON résume sa position par ces mots : "Je préfèrerais une concertation sociale apaisée car c'est ma vrai nature, mais les changements à répétition précipitent les choses".

Commentaire SAFPT : C'est la même chose pour nous ! C'est surtout parce que les choses se précipitent qu'il faut dégager de l'énergie pour dialoguer, expliquer, entendre ...

Christophe MARMILLOUD nous informe que des réunions mensuelles seront mise en place à la rentrée de septembre avec les syndicats dans un objectif annoncé de dialogue et d'information ascendante et descendante.

 

REORGANISATION, PRIMES, FUSION EPCI, REFORMES TERRITORIALES, ....

Le SAFPT insiste sur la nécessité d'échanges sur ces sujets majeurs qui vont émerger dans les prochains mois. Ne renouvelons pas ce qui a été (mal) fait pour le bâtiment France Télécom. Toutes les formations des encadrants à la gestion du changement seraient vaines si l'encadrement supérieur n'était pas exemplaire dans ses manières d'agir.

Christophe MARMILLOUD nous indique que des réunions seront mises en place en septembre avec les représentants du personnel avant deux CT en octobre et novembre.

 

GESTION DES PROMOTIONS :

Chacun fait le constat que les pratiques managériales sont différentes entre les pôles romanais et valentinois. Ceci est bien normal compte tenu des historiques de chacun. Pourtant, aujourd'hui il faut bien harmoniser les approches. Le dialogue conduit avec la DRH a conduit à une méthode de travail validée en CT. Cependant, face aux écarts des propositions faîtes par l'encadrement pour les promotions des agents, la méthode a été modifiée sans en informer le CT. Le SAFPT souligne que cette pratique n'est pas correcte vis-à-vis des syndicats qui se sont engagés dans cette démarche.

 

CONCLUSIONS DU SAFPT SUITE A CET ECHANGE :

Certes, nous ne sommes pas d'accord sur tout. Nous considérons que des "maladresses managériales" ont été commises et que le besoin d'échanges avec les agents et leurs représentants a été sous-estimé en cette période troublée. Cependant, ce rendez-vous a été utile pour entendre le point de vue et les arguments de chacun dans un esprit constructif.

Quelques avancées ont été formulées par nos dirigeants qui montrent une volonté d'amélioration des relations sociales au sein de notre collectivité.

Nous resterons vigilants sur le respect des engagements pris et nous communiquerons vers les agents si des écarts venaient à être constatés.

 

Vous pouvez compter sur nous !