Visite des locaux de Fontbarlettes


Le 29 mai à 9h30, deux représentants (et pas plus...) de chaque syndicat de la Ville de Valence et de l'Agglo ont été réunis pour recevoir des informations sur le projet d'aménagement dans les anciens locaux de France Télécom à Fontbarlettes.

Nous avions préparé nos questions que nous avons pu poser. Malheureusement, les réponses n'étaient pas toujours précises, quand elles existaient...


Pour l'administration, il ne s'agissait en aucun cas d'entendre notre point de vue. Illustration : la consultation pour rechercher le Cabinet Conseil d'accompagnement est publiée sans que nous ayons pu échanger, ne serait-ce que quelques minutes, sur le contenu de la mission... sans doute un acte manqué !

 

Parce que des images valent mieux qu'un long discours... vous trouverez également des photos prises lors de la visite soigneusement organisée...

 


LES LIEUX

Le bâtiment a été inauguré en 1987, donc sa conception a presque 30 ans. Il n'est plus occupé mais gardienné depuis environ 10 ans. L'état général est satisfaisant même si les architectes ont retenu de changer tous les sols, repeindre les cloisons et changer les plafonds. TOUS les réseaux sont à refaire : eau, sanitaire, éclairage, informatique, chauffage, clim, etc.... On comprend mieux où va passer l'enveloppe budgétaire de 6,9 M€ !

Le déménagement est planifié pour début 2018.


RESUME DES ECHANGES

Voici un raccourci des questions et des réponses. Tout ne peut pas être écrit. Nous relatons donc l'esprit général des questions et des réponses apportées.

 

Question SAFPT : Quelle surface pour les personnels ? Nombre d'agents ? Ratio par bureau ?

Réponse : 5300 m² pour les bureaux, salles de réunion , couloirs, .... pour 400 agents, soit un ratio de 13,25 m² par agent. La moitié est cloisonnée en "petits bureaux", l'autre moitié en open space.

 

Question SAFPT : Les recommandations indiquent 15 m² par poste de travail. Le poste de police municipale est-il décompté dans les 400 agents ?

Réponse : Il n'y a pas d'obligation sur la surface de bureau par agent. La police sera en plus des 400 agents.

 

Question SAFPT : Avez-vous prévu l'arrivée des agents liée au projet de territoire et aux extensions de compétences ?

Réponse : Non, on verra au fur et à mesure.

 

Question SAFPT : Des extensions sont-elles possibles?

Réponse : Oui, 300 m² en surélévation, mais nous les envisageons pas.

 

Question SAFPT : Mais alors, où mettra-t-on les agents qui vont immanquablement nous rejoindre ? Voulez-vous acquérir d'autres bâtiments à proximité ?

Réponse : Pour l'instant on part avec nos effectifs connus et on s'adaptera.

 

Question SAFPT : Le bâtiment répond-il aux normes de la RT 2012 ? peut-on disposer du diagnostic thermique ?

Réponse : Vu l'âge du bâtiment, il ne peut répondre au normes actuelles. En l'absence de dépôt de permis de construire, il n'y a pas d'obligation de respecter cette norme. Vous pourrez disposer du diagnostic thermique.

 

Question SAFPT : Le bâtiment respecte-t-il les normes d'accessibilité ?

Réponse : Oui, pour les handicaps de mobilité, des travaux seront nécessaires pour respecter la norme "tous handicaps". Il dispose de deux ascenseurs.

 

Question SAFPT : Y-a-t-il de l'amiante ?

Réponse : un diagnostic visuel n'en montre pas. Nous ferons un diagnostic plus approfondi après la vente prévu pour mi-juillet.


Question SAFPT : Comment allez-vous gérer la question des parkings et de la sécurisation ?

Réponse : 120 places en sous-sol sont réservées au véhicules de service et des visiteurs. 200 places sont disponibles pour les personnels à 300 mètres du bâtiment. Nous chercherons les meilleures solutions pour sécuriser le lieux et le cheminement mais rien n'est arrêté. Un budget conséquent de plus d'un million d'euros y sera consacré.

 

Question SAFPT : Avec toutes ces incertitudes, êtes-vous sûr que l'enveloppe budgétaire sera suffisante.

Réponse : En l'absence de programme précis, le budget ne peut pas être précis.

 

Question : Les agents vont-ils percevoir la NBI ?

Réponse : Oui, tous les agents de catégorie C auront une NBI de 10 points et 15 points pour les catégories B et A.


Question : Comment va s'organiser la restauration, va-t-on conserver les tickets- restaurant ?

Réponse : Nous aurons peut-être une fabrication à la cuisine centrale mais rien n'est arrêté à ce jour.

 


LA SECURITE

Si l'état général du bâtiment est correct, il n'en reste pas moins que des dégradations sont bien visibles. Encore le week-end du 24 mai 2015, des départs de feu ont été allumés au troisième étage.

Il semble que l'annonce du projet d'une installation des services dans le quartier ne convienne pas à certaines personnes. Ce n'est pas une raison pour ne pas installer les services mais on ne peut pas sous-estimer les problèmes. En particulier les problèmes de sécurité qui doivent faire l'objet de toutes les attentions de la part de nos dirigeants.


LES BUREAUX

Faute de plan fourni, nous nous contenterons d'une photo du plan d'évacuation... Nous y voyons que de nombreux "petits" bureaux existent et aussi plusieurs open space par étage d'une dimension de 80 m² à 130 m², soit environ entre 7 et 12 personnes. On est loin des limites à 4 à 5 personnes par bureau que nous connaissons actuellement. Ou alors, il va falloir cloisonner mais en perdant encore de la place utile... Le plus grand des open space doit avoisiner les 150 m²  mais il n'était pas au programme de la visite.


LE PARKING DU PERSONNEL

Le parking est situé à 300 mètres (entrée du bâtiment jusqu'à la dalle parking). Il est bloqué tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Nous n'avons pas pu voir l'intérieur mais la dalle porte de très nombreux stigmates d'incendies de voitures. Un budget de plus d'un million d'euro est réservé pour sécuriser ce lieu. En le voyant, on comprend mieux pourquoi... mais cela ne va pas être simple. Pour mémoire, au CTM situé dans le même secteur, les personnels ont refusé que le parking ne soit pas inclus dans l'enceinte du bâtiment pour des raisons de sécurité. Ce ne sera pas le cas pour les agents du siège.


CONCLUSIONS

Cette rencontre confirme nos craintes !

 

Une conception de bâtiment qui date de 30 ans, qui n'est donc pas aux standards actuels en terme de consommation énergétique. Sa construction en plusieurs modules multiplie les surfaces d'échanges thermiques. Le coût de fonctionnement sera donc élevé à terme. Tout est à refaire à l'intérieur.

 

Sans être devin, on voit bien que le lieux et déjà à la limite de capacité pour recevoir les agents. En deux mois, nous sommes passé de 160 à 200 agents pour l'Agglo. La Ville de Valence va devoir redélibérer pour diminuer ses effectifs occupant les lieux et donc sa part de contribution aux travaux (nous passons de 60% / 40% à 50% / 50%).

 

Les besoins de sécurisation sont considérables du fait de l'éloignement et de l'isolement du parking. De nombreux agents de l'Agglo et de la Ville travaillent dans ce secteur. Leurs expériences tant positives que négatives devraient être entendues.

 

Une cabinet conseil va accompagner l'opération tant sur le plan technique que dans la l'accompagnement des équipes. La consultation a été lançée (par la Ville seule ?...) sans que les représentants du personnel ne puissent prendre connaissance du cahier des charges. Ce n'est pas ce que le Président de l'Agglomération avait annoncé en Conseil où il a demandé la mise en place d'une concertation avec les représentants du personnel.


Si on ajoute que le sondage du SAFPT montre que les agents ont généralement pris connaissance du projet par des moyens détournés, voilà qui augure bien mal d'une réelle volonté d'aider les agents à aller vers une bonne appropriation des lieux.

 

Certes, un bâtiment plus grand, économe en énergie, intégrant les questions de sécuité, lumineux aurait coûté un peu plus cher mais le "retour sur investissement" tant sur le plan financier que sur le bien-être au travail aurait été rapide.

 

Hélas, les considérations d'économies supposées l'emportent sur un projet qualitatif répondant aux besoins présents et futurs de l'Agglo !